Largement connu désormais, le terme de consulting semble présent dans toutes les bouches lors de rendez-vous business et sur le web. Mot anglais pour désigner « conseil aux entreprises », le consulting reste pourtant pour beaucoup de patrons, notamment de TPE, un monde obscur et supposé inaccessible. Remédions à cela en faisant le tour de la question : le consulting, de quoi s’agit-il ?
Le consulting, c’est comme nous l’évoquions en introduction, du conseil. Le principe est donc, pour une entreprise, de solliciter l’expertise externe d’un consultant ou conseiller, professionnel expérimenté, parfois un ancien dirigeant, souvent un ancien cadre, ayant un niveau minimum de Bac+4 (école de commerce, école d’ingénieur ou universitaire) avec des compétences spécifiques pour améliorer la performance de son entreprise, ou mettre en place une mission.
Si le consulting vise l’amélioration de la performance, les missions de conseil peuvent concerner une grande variété de domaines et les consultants sont généralement spécialisés dans un domaine d’expertise particulier :
Bref, pour chaque problème rencontré par un entrepreneur, il y a en face un domaine d’expertise pour y répondre via une mission de consulting !
Avec la mode récente du coaching dans tous les domaines, de nombreux conseillers se revendiquent coach ; et à l’inverse, face au crédit accordé aux consultants, de nombreux coach se revendiquent conseillers ! Or, les deux métiers n’ont pas grand-chose à voir, ne s’appuient pas sur les mêmes méthodes ni les mêmes principes et ne traitent pas des mêmes problèmes.
Le coach, pour commencer, prend en charge une ou plusieurs personnes alors que le consultant traite une entreprise ou une section de l’entreprise. Le coach a pour mission d’aider la personne coachée à développer des solutions par elle-même, grâce à un accompagnement adapté (voir définition du coaching) tandis que le consultant apporte des solutions et les met en place, sur la base d’une analyse de l’existant. Enfin, la réussite de la mission du coach est difficilement quantifiable puisqu’elle porte sur des personnes tandis que la mission du consultant est parfaitement quantifiable puisqu’elle porte sur une amélioration de la performance de l’entreprise !
Pour finir, traçons un trait sur le mythe qui veut que seules les grandes entreprises ou a minima les grandes PME peuvent s’offrir les services d’un conseiller. C’est entièrement faux et aujourd’hui le consulting est tout à fait accessible aux TPE : de plus en plus de consultants s’orientent justement vers ces cibles pour avoir des missions plus riches en relations humaines et plus gratifiantes d’un point de vue personnel.
Devenir consultant, n’est pas une conséquence naturelle de son expertise, c’est un métier à part entière. En effet, être consultant, c’est maîtriser une méthodologie qui respecte des étapes précises et fondamentales permettant d’aboutir à la résolution de la problématique du client indépendamment du domaine d’activité.
Missionné auprès des entreprises, le consultant a pour objectif d'améliorer leur fonctionnement dans un domaine en particulier. Il conseille leur direction générale sur des améliorations à apporter dans le secteur des ressources humaines, de l'organisation générale, ou encore de la relation client. Il analyse leurs problèmes, prescrit des solutions adaptées et accompagne leur mise en place.
Un consultant peut être généraliste ou spécialisé dans un domaine particulier. Toutefois, il agit toujours selon un processus d'expertise répondant à des normes précises.
En vue d'améliorer le fonctionnement d'une entreprise, il va :
Le consultant n'est pas toujours bien accueilli dans les entreprises. C'est notamment le cas dans les services qu'il vient restructurer. Il doit ainsi faire preuve d'excellentes qualités humaines mais également de pédagogie. Il doit être un bon communicant pour faire passer au mieux ses idées.
Pour bien cerner les problèmes d'une entreprise, le consultant doit savoir écouter ses interlocuteurs. Curieux et réactif, il sait poser les bonnes questions permettant de définir au mieux sa mission. Avoir un esprit d'analyse et de synthèse est primordial pour comprendre et retranscrire ses objectifs.
Enfin, le consultant doit savoir s'imposer avec diplomatie auprès des dirigeants d'entreprises qui n'ont que peu de temps pour lui. Il doit souvent agir seul et faire preuve d'un fort esprit d'initiative. Sa rigueur et sa créativité lui permettent d'affronter des situations sans cesse nouvelles et d'y trouver des solutions adaptées.