La formation professionnelle est le processus d'apprentissage qui permet à un salarié ou un demandeur d'emploi d'acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (capacité et aptitude) nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité professionnelle.
La formation professionnelle s’apparente beaucoup à la formation continue mais elle est bien distincte de cette dernière. En effet, elle vise à gagner de nouvelles compétences nécessaires à une évolution ou à un changement de métier. Les formations professionnelles peuvent s’inscrire dans le plan de formation de votre entreprise ou émaner de votre demande personnelle
La formation professionnelle constitue, en France comme dans la majorité des pays, un enjeu de premier plan. Elle représente en effet un pilier de la croissance économique au sein de la “société de la connaissance”. Dans un contexte de mutations constantes et rapides, cet investissement en “capital humain” doit en effet permettre de susciter l’innovation, d’accroître la productivité, de soutenir la compétitivité des entreprises et des États.
Pour les individus, la formation professionnelle est tout autant déterminante car elle conditionne l’intégration professionnelle, le maintien de l’employabilité et doit permettre de sécuriser leurs trajectoires professionnelles.
La motivation est là ? Pour performer, montez en compétences !
Proxi cosnulting, propose autour des domaines de compétences de ses experts, des actions de conseil et de formation spécifiques. Leur point commun est qu’elles adressent des compétences clés à acquérir pour les Managers de tous niveaux et que ces formations s’appuient sur 3 piliers :
Épanouissement : Plutôt que de voir le management comme une souffrance ou un mal nécessaire, en faire un levier d’épanouissement pour les Managers
Efficience : Amener les Managers à s’appuyer sur des contenus scientifiques robustes pour développer leur efficacité dans leur management
Sur mesure : Garder à travers l’ingénierie pédagogique la plus grande place aux situations spécifiques rencontrées par les participants
La formation fait partie intégrante des choix stratégiques des entreprises. Elle a son budget, ses objectifs et ses résultats. Elle est la résultante de la performance organisationnelle, c’est notamment du développement des compétences. Toutefois, tout comme d’autres fonctions de l’organisation, la formation doit pouvoir s'évaluer, avec ses spécificités, comme un investissement. Dans cette logique, il est important de se rapprocher voir assurer les résultats auxquels nous sommes engagés. C'est l'objet de notre démarche pour le mandat.
Pour un employeur formé ses employés tout au long de leur carrière apporte de nombreux avantages.
En 2009, 320 DRH interrogés par le Cegos déclaraient que la formation aide à la fidélisation de ses salariés et limite le turn-over à 77 %. Ce chiffre démontre qu’investir dans les formations est indispensable à une entreprise. Grâce à celles-ci, les collaborateurs restent motivés et disposent de toujours plus de qualifications. L’avantage de la formation est aussi qu’elle assure l’employabilité des salariés.
Former ses salariés permet d’anticiper les avancées technologiques et rester compétitif auprès de ses concurrents. Si les salariés sont formés constamment, cela permet de ne pas prendre de retard et de rester en avance sur son marché. Proposer des formations permet à l’entreprise d’attirer des jeunes ou des cadres qui sont très sollicités. Lors de leurs recherches, ils seront plus facilement captés par une société qui se soucie de développer les compétences de son personnel. La formation aide à se créer une bonne image extérieure.
Pour un salarié, se former est très important, cela lui permet de mettre à profit de nouveaux avantages et de gagner en autonomie dans son travail.
Le premier avantage est de progresser au sein de son entreprise. La formation permet d’acquérir de nouvelles compétences que le salarié pourra mettre à profit dans sa société actuellement mais aussi des qualifications qui pourront lui être utile dans une carrière future. Ces nouvelles aptitudes serviront également en cas de reconversion au sein de son entreprise actuelle.
Suivre une formation continue va également permettre au collaborateur de gagner en responsabilité ainsi qu’obtenir une augmentation de salaire suite aux nouvelles compétences développées.
Il est également important de savoir que si la formation CPF choisie par le salarié fait partie des formations sélectionnées par l’employeur, il dispose de plus grande chance que celle-ci soit acceptée. Tout employeur est dans le droit de refuser une demande de CPF sur le temps de travail. Les formations CPF qui ont lieu pendant les heures de travail du salarié permettent à ce dernier de percevoir 100 % de sa rémunération.
Pour finir, la formation est un excellent argument lorsque l’on est à la recherche d’un nouvel emploi puisque pendant les formations effectuées, le salarié a consolidé ses compétences
La formation professionnelle est une obligation pour les entreprises. La mise en place d’un plan de formation contribue largement à développer les compétences des salariés tout en améliorant la compétitivité de l’entreprise. Dans ce cadre, l’évaluation de la formation est un dispositif stratégique nécessaire.
L’évaluation de la formation a pour but de mesurer l’efficacité des dispositifs mis en place pour les collaborateurs et les écarts entre les objectifs fixés par la formation et résultats effectivement obtenus. Et d'une manière plus large, s'assurer de la pertinence et de la rentabilité des actions de formation au niveau de l'entreprise.